Qu’est ce que le shiatsu?
Le shiatsu (指 – shi, 圧 – atsu)
C’est une méthode manuelle, naturelle et profonde dans sa gestuelle qui apporte de nombreux bénéfices, comme celui de détendre grandement le corps humain. Le but est de permettre un relâchement et une évacuation des tensions corporelles, grâce à un travail sur la sphère ostéo-articulaire et musculaire.
Le Shiatsu englobe deux techniques principales, l‘une consistant à un travail sur zone et une autre, intervenant sur des points précis du corps.
Les mobilisations articulaires permettent d’assouplir les muscles et de retrouver une meilleure amplitude de mouvement.
Les étirements favorisent un glissement entre les différents plans musculaires aidant ainsi à défaire certaines adhérences. Le Shiatsu agit donc sur la biomécanique du corps par son action sur les structures musculaires, articulaires, les fascias, le système nerveux, sanguin et lymphatique.
Les indications du Shiatsu
Le Shiatsu offre un soutien et un accompagnement au mieux-être par le biais du toucher, il est recommandé dans les cas suivants
- Gestion de stress
- Tensions musculaires – articulaires
- Douleurs rachis
- Maux de tête
- Récupération sportive
les Bienfaits
du Shiatsu
L’un des effets les plus importants du Shiatsu est son action immédiate de détente. Des soulagements peuvent avoir lieu rapidement notamment sur les douleurs articulaires, des contractures musculaires. (dos, épaules, jambes…). Pratique polyvalente, elle offre des avantages significatifs à des populations variées.
En terme de soutien émotionnel, il peut favoriser un espace de détente, aidant à réduire l’anxiété et à améliorer le bien-être émotionnel.
✓ Enfant : Apaisant, il aide en cas de nervosité et d’hyperactivité.
✓ Adolescent : Approche idéale pendant cette période parfois délicate. Le Shiatsu dynamise, participe à réduire l’état de fatigue et peut contribuer à un sommeil de meilleure qualité. En cas de d’examens scolaires, il peut aussi atténuer stress et appréhension. En présence d’émotions fluctuantes, il peut aider à les réguler.
✓ Personne âgée : En intervenant sur la mobilité physique, son action est bénéfique sur les fonctions physiologiques du corps. Il peut soulager certaines douleurs liées à l’âge. Le toucher sera également une dimension importante dans le soulagement et le réconfort immédiat.
✓ Personne vivant avec un handicap : il peut réduire certaines raideurs physiques directement liées à des positions assises chroniques, induisant des contractures musculaires.
Vos retours d’expérience
★★★★★
À propos du Shiatsu
Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que » technique non conventionnelle digne d’intérêt ».
1955 : Reconnaissance au japon, pratique reconnue par le ministère japonais de la santé comme médecine manuelle à part entière.
1997 : Reconnaissance européenne, le Parlement européen cite le Shiatsu comme l’une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 en tant » médecine non conventionnelle digne d’intérêt. »
2015 : En France, le Syndicat Professionnel de Shiatsu obtient le 1er Titre Professionnel RNCP de » Spécialiste en Shiatsu » Depuis 2020, le titre est en cours de validation auprès de France Compétence.